Top
Aaah l’hiver, cette saison m’invite au repli et me donne une folle envie de me lover sous la couette. Pas vous ?

Ainsi, le froid polaire, les jours qui raccourcissent et les soirées blotties sous un plaid sont les conséquences de moments propices au cocooning, à la détente et à l’introspection. A la lueur de quelques bougies, je profite de cette belle énergie pour m’accorder un peu plus de temps. Je fais le choix de me séparer des objets dont je n’ai plus l’utilité, je vis l’instant présent, j’apprécie la chaleur de mon foyer et me rapproche des personnes que j’aime.

A travers cet article, découvrez mes conseils pour passer un hiver en mode cocooning . N’attendez-plus, faites le plein de bonheurs naturels !

 

Slow : Conseils pour un hiver cocooning

 

Conseil n°1 : Je créais un décor cocooning au sein de mon foyer

Peut-être avez-vous la chance de vous blottir au coin d’un vrai feu grâce à votre cheminée et ainsi profiter du crépitement des flammes… Ou bien, comme moi, vous allumez de jolies bougies à tous les recoins de votre maison pour rendre l’atmosphère plus chaleureuse.

Aussi, je profite du mois de décembre et des fêtes de fin d’année pour envahir mon espace de petites sources lumineuses telles que des guirlandes. Au mur, dans le sapin, sur mes meubles, je tire profit du moindre recoin.

Enfin, c’est aussi l’occasion pour envisager l’achat d’une ou deux pièces décoratives. Pour créer une ambiance parfaite, j’opte pour des coussins douillets en velours et je m’emmitoufle dans mon plaid vert sapin.

DIY : Je fabrique ma bougie au naturel
Slow : Conseils pour un hiver cocooning

Conseil n°2 : Je lis un bon livre sous un plaid

Quoi de mieux qu’un bon livre pour passer les longues soirées d’hiver au chaud ?

Pour me sentir bien, reposer mon cerveau, et affronter les longs dimanches d’hiver, je me plonge dans des histoires passionnantes pour ne pas laisser la déprime hivernale m’envahir. Au programme, une sélection de livres à dévorer au coin du sapin :

Suivez la méthode Kaizen et améliorez, chaque jour, votre vie un petit pas à la fois. Le concept du Kaizen (de KAI, qui signifie  » changer « , et ZEN qui signifie  » quelque chose de bon « ) s’est développé dans les industries d’un Japon en pleine reconstruction, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. 
L’auteure propose ici une véritable méthode, enrichie au fil de ses expérimentations, pour mettre au point et réaliser des premières actions, évaluer ces actions, corriger le tir si cela est nécessaire et… savourer les premières victoires !

Quand la vie prend un virage aussi terrible qu’inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l’avenir ? Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé. À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l’absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps. Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n’auraient jamais dû se revoir. Pourtant, lorsque la vie de Léa s’écroule, Anthony est le seul à pouvoir l’aider à se relever. Leurs destinées s’en trouvent à jamais bouleversées.

Traverser la France en covoiturage… Camille s’en souviendra longtemps  ! Son chauffeur, un vrai goujat, l’a abandonnée comme une malpropre sur une aire d’autoroute. En plus, elle n’a vraiment pas envie de participer à la réunion familiale annuelle dans le Midi. Qui aurait envie d’entendre à nouveau la litanie : «  Ah, toujours pas de bébé  ? Même pas de fiancé  ?  » Mais pour le moment, elle doit attendre sagement au bord de l’autoroute que sa cousine vienne la chercher. Mais elle ne l’attend pas seule. À ses côtés, Julien, un inconnu qui lui a offert un café. Ils discutent toute la nuit, et au matin, chacun reprend sa route, sans échanger de nom ni d’adresse. Une fois de plus, Camille aurait-elle laissé filer sa chance  ? Quand apprendra-t-elle à saisir le bonheur lorsqu’il se présente  ? À moins qu’elle réussisse l’impossible  et retrouve le bel inconnu…

Parmi les 365 jours qui composent une année, certains passent sans même que l’on s’en aperçoive, tandis que d’autres nous marquent à jamais.
Vous rappelez-vous votre premier baiser ? Votre meilleur repas ? L’odeur de la pelouse fraîchement tondue un beau jour d’été ? La stimulation de nos sens, la magie des premières fois ou encore l’écoute de nos sentiments et émotions nous permettent de graver en nous des souvenirs heureux.
Appuyant son propos sur des études scientifiques et de nombreux témoignages recueillis aux quatre coins du monde, Meik Wiking explore le lien entre le bonheur et le regard que l’on porte sur notre passé.
Avec humour et empathie, il nous donne des conseils pratiques pour créer des moments parfaits, des moments dont on se souviendra pour toujours, des moments qui façonneront qui nous sommes.

 

SLOW : COCOONING HIVERNAL

 

Conseil n°3 : Je m’accorde un moment anti-stress

Quoi de mieux qu’un dimanche grisonnant pour prendre soin de soi ? A hauteur d’une fois par mois, je tartine mon visage de soins en tous genres… Masque, gommage, soin, rien n’est écarté ! Mais s’il y a bien une chose que je préfère  avant tout, c’est de me relaxer dans un bon bain chaud. Bon ok, pas très écologique tout ça mais promis, je me rattrape sur la durée de la douche.

Relaxant et idéal pour se détendre et choyer la santé de sa peau, le bain soulage le corps et l’esprit. Plus qu’un moyen de se laver, le bain est un véritable geste beauté à intégrer dans votre quotidien.

Ce que j’aime : l’eau bouillante qui m’aide à me plonger dans une détente absolue & le sentiment de zenitude que l’on ressent après dans notre corps. Idéal pour affronter les températures glaciales, ce moment anti-stress me permet également d’obtenir un meilleur sommeil.

DIY : Je fabrique mon sel de bain relaxant
Slow : Conseils pour un hiver cocooning

Conseil n°4 : J’écoute le son de la neige sous mes pas

Cette étape n’est pas la plus évidente, surtout en ce moment… Mais, dans le cas où vous n’auriez jamais accordé d’importance à ce bruit, si particulier, je vous invite à vivre l’expérience. Saviez-vous que certains bruits peuvent même s’avérer extrêmement bénéfiques pour le corps mais aussi pour l’esprit ?

Idée de balade à proximité de Vichy :
Direction la loge des Gardes élue par le magazine Géo comme l'une des 12 meilleures stations de ski françaises à côté des stations emblématiques de la Plagne, la Clusaz, Courchevel... Rien que ça !

Conseil n°5 : Je déguste un chocolat chaud devant une série de films de Noël

Ah les films de Noël, nombreux ont bercé mon enfance ! On les a vu et même revu… Pourtant je ne pourrais m’en lasser.  Mais attention, ici je ne vous parle pas de n’importe quel type de film… Mais, plutôt ce genre de film que l’on adore regarder avec une tasse de chocolat chaud, quelques bêtises et parfois même des mouchoirs…

Découvrez ma sélection de films à regarder au mois de décembre :

  1. Love Actually 
  2. Le Père Noël est une ordure
  3. Maman, j’ai raté l’avion et tant qu’a faire Maman, j’ai encore raté l’avion
  4. The Holiday
  5. Les Chroniques de Noël
  6. Le Grinch
  7. L’étrange Noël de Monsieur Jack
  8. Klaus
  9. N’oublie jamais 
  10. Edward aux mains d’argent
Et vous, quel est votre film de Noël préféré ?

SLOW : COCOONING HIVERNAL

 

Conseil n°6 : Je donne des vêtements ou des objets à des associations

Et si je profitais de l’hiver pour faire le tri dans mes placards ? En cette fin d’année, je donne les objets ou vêtements que je ne porte plus afin qu’ils profitent à quelqu’un d’autre.

Pour ce faire, je dépose mes vêtements dans des bornes de collectes, comme celles du Relais. Pour trouver un conteneur près de chez vous, cette carte liste les points de collecte.

Aussi, il est possible de faire don de ses vêtements à des associations telles qu’Emmaüs, Le Secours Populaire, La Croix Rouge ou Tissons la Solidarité. Les recycleries ou ressourceries peuvent également être une option. 
Bonnes adresses :
  • La Recyclerie Créative – rue de Paris 03200 Vichy
  • La recyclerie – site de la déchèterie à Cusset
  • Planète Troc à Cusset & Charmeil

Conseil n°7 : J’offre un compliment ou un baiser

Comme le veut la tradition, offrir un baiser sous le gui en période de fête assurerait un meilleur avenir à tous ceux qui la suivent… Autrefois, cette pratique que l’on doit aux Celtes était courante en Gaule. On prêtait en effet des vertus médicinales et magiques à cette plante. De nos jours, le baiser sous le gui est resté un signe d’amitié, d’amour, de soutien… Attention, paraît-il que les couples qui s’embrassent sous le gui seraient promis à un mariage dans l’année !

Mais en attendant la nouvelle année, je profite de cette période maussade pour envoyer un peu d’amour à mes proches. Amoureuse de jolies cartes de voeux, la première sera adressée à ma famille de coeur Australienne pour laquelle j’adresserai mes voeux en espérant secrètement qu’un jour, elle vienne me visiter, en France.

Vous aussi, envoyez de l’amour à vos proches ! En hiver, le manque de soleil joue un rôle capital sur notre moral. C’est pourquoi, un SMS, un poème, une carte, ou une surprise, permettent de réchauffer les coeurs. Et puis, une personne qui m’est chère me répète souvent :  » il faut savoir donner, pour recevoir « . N’est-ce pas ?

Action : Envoyer une jolie carte à un.e ami.e.
Slow : Conseils pour un hiver cocooning

 

Vous connaissez dès à présent mes conseils pour passer un hiver en mode cocooning. Si vous avez des conseils qui ne figurent pas dans l’article, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.

 

Epinglez cet article pour le relire plus tard !

 

post a comment